Revues

Revue; fond de teint Air Mat de chez Bourjois

DSC_0008

Toute Lady qui se respecte ne manque jamais de fond de teint! Elle rêve de luxe et de chic mais est aussi friande de jolis produits à petit prix! Depuis quelques temps, la star des produits « de grande surface » est le fond de teint Air Mat de chez Bourjois. Je vous avoue que j’étais plutôt réticente à le tester; je sélectionne rarement mes produits teint dans les gammes à petits prix car ma peau est un peu capricieuse. Mixte à tendance grasse, les fonds de teint ont tendance à virer sur moi ou à faire briller ma zone T. Toutefois, profitant d’une promotion chez Monoprix, j’ai glissé le Air Mat dans mon panier. En avant pour le test!

Le fond de teint qui ressemblait à une crème hydratante

DSC_0005

Je vous avoue être décontenancée par le packaging de ce produit. Bien sûr, là n’est pas l’essentiel. En revanche, un joli flacon peut provoquer un coup de cœur et favoriser un achat. Dans le cas du Air Mat, on est face à un tube qui semble directement inspiré des packagings des produits de soin. Pourtant, il s’agit d’un fond de teint et pas d’une BB crème! Alors que la mode du moment est aux bouteilles de verre trempé et aux contenant pompes, Bourjois fait le choix de nous catapulter vingt ans en arrière en nous offrant un design digne des années 90.

Clairement, ce look est plus qu’has been. La typologie des lettrages est à l’image de l’ensemble de l’identité visuelle; ringarde. La marque devrait réellement repenser son produit. Même si il pourrait sans doute séduire ma maman, les acheteuses d’aujourd’hui (dont je fais partie) raffolent de jolis cosmétiques qu’elles peuvent exposer à loisir sur les réseaux sociaux ou dans leur salle de bain. Mauvais point. Cependant, il faut reconnaitre que côté qualité du contenant, il n’y a rien à dire. Le plastique est brillant, solide tout comme le bouchon à vis. Pas de risque de le voir éclater dans nos tiroirs. Nous allons donc lui donner l’absolution pour ce visuel absolument désastreux pour mieux nous intéresser à la qualité du produit.

La teinte, l’aspect

DSC_0015

Encore un léger point négatif (commun à de nombreuses références de grande surface) le manque de teintes. Disponible en 7 nuances, toutes les peaux auront du mal à trouver leur bonheur, notamment les plus claires et les plus foncées. Le possède la 01, Ivoire rosé. Bien que son nom nous laisse entendre un sous-ton rose, le produit est en réalité beige tirant très légèrement sur le doré. Ratage pour le nommage de la teinte. Vous le savez, ma peau très claire peine parfois à trouver la nuance idéale. Cette fois-ci ça passe, mais tout juste. Le fond de teint me va, aucun doute là dessus. En revanche, une peau à peine plus claire que la mienne ne pourrait le porter à moins de le travailler minutieusement. On espère donc voir arriver prochainement sur le marché de nouvelles références.

Bien que la couleur soit source d’une petite réserve, il n’y a rien à dire sur la texture. Elle est agréable, facile à travailler et d’une odeur légèrement parfumée. On aime ou on n’aime pas. Je n’ai eu aucun soucis d’allergie ou de rougeurs mais les peaux les plus sensibles doivent prendre garde à le tester avant de l’appliquer. Le produit est très fluide; ni gras ni poudreux, il est d’une légèreté incomparable. Un véritable atout qu’il est indispensable de saluer!

Se maquiller en douceur

DSC_0002

La question récurrente lors de l’achat d’un nouveau fond de teint est la suivante; comment vais-je pouvoir l’appliquer? Ai-je les outils nécessaires? Avec le Air Mat, pas de panique! Tout est possible. Vous pouvez utiliser vos doigts (ce que je déteste et déconseille car il est impossible de travailler convenablement le produit) un pinceau large ou une éponge type beauty blender. La dernière solution est ma favorite. La texture aérienne du makeup est parfaitement compatible avec le petit œuf rose. Vous obtenez ainsi un rendu des plus naturels, mat sans être plâtreux, aérien sans être inexistant. L’utilisation est également parfaitement compatible avec un pinceau (plat, rond à vous de choisir!) A appliquer, ce fond de teint est un véritable plaisir. Rapide et facile, il conviendra à toutes! Les débutantes et les jeunes filles seront conquises.

DSC_0014

Bien que le fond de teint ne soit pas pourvu d’un flacon pompe ou d’un applicateur, il possède un embout assez pratique délivrant une juste dose au moyen d’une simple pression. Je conseille aux Ladies d’utiliser le dos de leur main comme support afin de travailler plus efficacement le rendu. Ainsi, vous évitez le risque d’en mettre trop! En effet, assez peu de produit suffit à maquiller l’ensemble du visage. Trop de matière et c’est l’effet masque assuré.

Les résultats – la plus belle des peaux grâce au Air Mat?

Depuis que je possède ce fond de teint, je l’utilise quasi tous les jours. C’est pour vous dire à quel point il me plaît. Malgré mes réserves quant à son allure générale, je dois reconnaitre que le résultat est on ne peut plus au rendez-vous. Il est d’une facilité d’application déconcertante et le rendu est très naturel pour peu qu’on le dose convenablement. La couvrance est de légère à moyenne, les peaux sujettes aux imperfections devront donc s’armer de leur correcteur. Il faut bien entendu obligatoirement travailler les cernes en sus (et oui, n’est pas le Re(marc)able qui veut) mais l’étape poudre n’est pas indispensable. Si vous n’êtes pas sujettes à la brillance de la zone T, vous pouvez vous en passer! Pour ma part, avec ma peau mixte, je poudre légèrement, et je n’ai absolument pas besoin de retouches en cours de journée. Mon petit doigt me souffle que le Air Mat sera le produit teint de mon été. Le plus souvent, j’ai appliqué une base au préalable. Par conséquent, le fond de teint n’a absolument pas migré au fil des heures. Pas d’oxydation à déplorer ni d’effet « plaque ». J’ai également testé l’application directement sur une crème hydratante. Le rendu est tout à fait comparable, ce qui me fait dire que nous avons là un article de bonne qualité. Encore une fois, il pourra tout à fait correspondre aux Ladies disposant de peu de produits cosmétiques (Oui, tout le monde n’a pas de base de teint!).

On achète?

Oui, vu son prix aérien (13,50 €). Sans être à classer dans la catégorie du « jamais-vu », ce fond de teint est totalement satisfaisant. Malgré un packaging désuet et un nuancier insuffisant, il saura satisfaire la plupart d’entre nous. Les peaux sèches devront être prudentes et veiller à bien s’hydrater. Les peaux mixtes à grasses seront conquises. Dans tous les cas, les amatrices de légèreté seront aux anges. Voilà donc de quoi filer au rayon beauté de notre hypermarché.

Quand je vous dis que faire ses courses peut devenir terriblement glam

Shopping list

  • Fond de teint, Air Mat, teinte 01, Bourjois, 30 ml, 13,50 €

Disponible en boutique Bourjois, chez Sephora (mais plus cher!), en grandes et moyennes surfaces, chez Monoprix

 

 

Publicités

4 réflexions au sujet de « Revue; fond de teint Air Mat de chez Bourjois »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s