Pile ou face? Les battles!

Beauty Blender VS Brush Revolution

dsc_0626

Appliquer son fond de teint peut être tout un art. Afin de nous faciliter la tâche, les marques rivalisent d’idées ingénieuses pour nous simplifier la vie et nous offrir un résultat digne d’un travail de professionnel. Depuis quelques années, la célébrissime éponge rose Beauty Blender s’est fait une place de choix dans notre routine beauté. Version améliorée d’une éponge à maquillage classique, elle offre un rendu naturel et permet de dompter quasiment n’importe quel fond de teint. Nous pensions que ce petit œuf était indémodable; c’était sans compter sur le pinceau du moment, le brush foundation ovale, aux poils denses, réputés capables de permettre une application parfaite du maquillage en quelques secondes. Ces nouveaux pinceaux, tendance du moment, omniprésents sur la blogosphère et sur Youtube, sont proposés à tous les prix. De quelques euros à plusieurs dizaines selon les marques. J’ai choisi de tester une référence intermédiaire, proposée par la marque anglaise Makeup Revolution.

Round 1 – Le design

Difficile de comparer ces deux objets tant ils sont différents. En effet, comment choisir entre une éponge et un pinceau? Impossible me direz-vous. Je vais tout de même m’intéresser à quelques critères précis; la praticité, la qualité et la facilité d’entretien.

Facile à emporter partout, le Beauty Blender est une petite éponge qu’il est facile d’intégrer à n’importe quelle routine beauté, où que l’on soit. A contrario, le Brush Foundation est plus volumineux et plus lourd. On peut donc le considérer comme moins pratique. Pour ma part, je déteste emporter multitude de pinceaux avec moi en déplacement et j’essaie de m’en tenir au strict minimum. Attention toutefois à la conservation du Beauty Blender! Comme il doit s’utiliser humide, il faut prendre garde de lui permettre de sécher à l’air libre, sinon gare aux moisissures.

La qualité de ces produits dépend essentiellement de la marque vers laquelle on se tourne. Les éponges comme les Beauty Blender sont commercialisées un peu partout. Selon moi, rien ne remplace l’original et il est assez peu intéressant d’investir dans une multitude de références à quelques euros qui s’abimeront en un clin d’œil. Le pinceau ovale tend aussi à se répandre dans les collections. On en trouve sur le net et des sites comme Amazon ou dans des marques plus prestigieuses comme Artis Brush. Comme toujours, les références à bas prix risquent d’être décevantes, autant investir un minimum.

La qualité du Beauty Blender n’est plus à démontrer. Cette éponge reste souple, solide et résistante. Réputée durer trois mois, je garde les miennes presque une année entière. Il suffit d’en prendre soin. Le pinceau a quant à lui une durée de vie théoriquement illimitée. Toutefois, au fil du temps et selon sa qualité, il tend à perdre ses poils et à devenir rêche. Dans tous les cas, un pinceau restera un investissement plus perenne.

L’entretien de ses outils de maquillage est une corvée que toutes les Ladies redoutent! Dans les deux cas, il est bien difficile de conserver ses ustensiles éclatants. Nettoyer un Beauty Blender est un tantinet plus simple. Il est aussi possible de l’utiliser très rapidement après lavage, compte tenu du fait qu’on l’emploie humide. Le pinceau ovale, aux poils très denses, est long à sécher et difficile à nettoyer correctement. Avantage à l’éponge rose.

Côté praticité, avantage au Beauty Blender. Plus petit, facile à nettoyer on peut l’emporter partout! 

Round 2 – L’application du fond de teint

Sur Youtube, on a vu une multitude de tests des pinceaux ovales. En un tour de main, le fond de teint est censé être appliqué parfaitement. La réalité est légèrement différente. Malgré la bonne qualité de mon pinceau Makeup Revolution (souple, doux et dense), mettre le fond de teint prend tout de même un peu de temps. L’application est homogène, agréable, mais demande un peu de travail, surtout pour les fonds de teint crémeux.

Côté Beauty Blender, l’application est plus précise mais plus longue. Le rendu est plus naturel et l’éponge permet de travailler les zones difficiles d’accès comme l’arrête du nez. Autre atout, le Beauty Blender est parfait pour appliquer le correcteur ou l’anticerne, là où le pinceau ovale manque de précision. Les peaux sensibles auront aussi une préférence pour l’éponge, plus douce et moins agressive.

L’application, bien qu’un peu plus rapide avec le pinceau, est plus douce et plus précise avec la petite éponge rose.

Round 3 – Le rapport qualité-prix

Le pinceau ovale est légèrement moins cher que le Beauty Blender. Sachant qu’une éponge à maquillage est éphémère, il est plus intéressant d’investir dans un pinceau. Les petits budgets y trouveront davantage leur compte. Malgré tout, la partie haute du manche du pinceau ovale est souple et fine, ce qui peut laisser penser à une certaine fragilité. Je prends toujours garde à ne pas l’utiliser trop brutalement. De même, le Beauty Blender est assez fragile, peut se déchirer ou moisir si il est mal conservé.

A l’utilisation, l’éponge consomme également davantage de produit du fait de sa porosité. On gaspille toujours un peu. Le pinceau, lui, retient moins le fond de teint et permet d’utiliser moins de matière tout en l’étalant de façon plus efficace.

Côté rentabilité, le pinceau est plus intéressant. Moins cher à l’achat, il peut se garder bien plus longtemps.

Le bilan du match

Ce pinceau novateur et très original est le nouveau gadget beauté à avoir. Plus efficace et plus pratique que les pinceaux teint classiques, il fait une concurrence acérée à notre indémodable Beauty Blender. L’œuf rose reste cependant une valeur sûre, plus précise et plus confortable à utiliser. Les adeptes de l’éponge auront peut-être un peu de mal à passer au pinceau, mais opter pour un modèle ovale pourront les aider dans cette transition.

Pour les fonds de teints fluides type Encre de Peau d’YSL, préférez l’éponge, plus précise. Pour les fonds de teints réputés difficiles à travailler, comme le Re(marc)able de Marc Jacobs, foncez sur le pinceau, vous gagnerez de précieuses minutes matinales.

Shopping list:

  • Éponge à maquillage, Beauty Blender, 16,90 €, chez Sephora
  • Pinceau teint, Brush foundation ovale, Makeup Révolution, 13,99 €

Où trouver la marque Makeup Revolution? Plusieurs pistes s’offrent à vous. Le site espagnol Maquillalia fiable et rapide qui livre en France sans frais, le site officiel de Makeup Revolution maintenant disponible en français et où il est possible de payer en euros et bientôt dans les Monoprix!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s