Produits favoris

Les essentiels à emporter cet été

DSC_0002

Les vacances sont là, et pour la plupart des Ladies, il est temps de préparer son sac pour s’envoler à la découverte de nouveaux horizons. C’est alors qu’arrive l’éternel dilemme: Quoi emporter en vacances? Si vous voyagez avec une grande valise et que vous n’avez pas besoin d’être mobile pendant votre séjour, pas de cas de conscience. Vous pouvez glisser tous vos produits favoris.

En revanche, si vous êtes comme moi, une adepte des vacances nomades avec sac sur l’épaule, cet article pourra vous éclairer.

Quoi emporter en voyage; les bonnes questions à se poser

Hormis des vêtements adaptés au programme et à la destination, la question des cosmétiques et produits de soin à emporter est centrale. Des flacons inutiles peuvent vite devenir lourds, encombrants voire carrément gênants. A contrario, l’absence de produits « essentiels » peut vite être synonyme de galère et d’achats de dernière minute.

  • Quel est mon type de destination? On n’emporte pas les mêmes produits à la mer, à la campagne ou pour un weekend en ville. Si vous partez pour la côte, mettez l’accent sur les produits solaires et les soins réhydratants post plage. Le sel, le soleil et l’air marin risquent d’irriter ou d’assécher votre peau. On opte aussi sur des soins capillaires protecteurs sans rinçage. En revanche, si votre destination est urbaine, misez sur des produits polyvalents, un bon hydratant visage pour pallier la pollution des centres urbains ainsi qu’un petit set de maquillage pour les soirées en terrasse.
  • Quel est mon mode de transport? Avion, train ou voiture, à chaque trajet son bagage. Si vous partez en voiture, vous pouvez vous permettre de glisser quelques extras dans votre valise. Elle ne sera pas manipulée brutalement et vous n’aurez pas à la porter beaucoup. En avion en revanche, prudence! Si vous avez une valise en soute vous n’avez pas à vous inquiéter du volume de vos produits. Prenez soin de bien emballer les liquides dans des sacs hermétiques car une fuite est toujours possible. Si vous avez uniquement un sac cabine, sachez que le volume de liquides autorisé ainsi que le poids du bagage sont règlementés. De manière indicative, chaque flacon ne peut excéder 100 ml et l’ensemble des liquides ne doit pas dépasser 1 litre. Renseignez-vous avant au risque de voir votre parfum préféré confisqué au contrôle de sécurité!
  • Nomade ou sédentaire? Si vous n’envisagez pas de déplacements pendant vos vacances vous pouvez, encore une fois, emporter davantage d’articles. Si vous comptez vous déplacer, pensez au poids! Transporter un sac plein de « au cas où » est absolument insupportable. C’est la meilleure solution pour ruiner votre séjour.

Quels produits choisir; quelques pistes de réflexion

Il n’y a pas de liste-type des produits à emporter en vacances. Votre vanity doit répondre à vos besoins, votre type de peau et vos activités estivales. Voici tout de même quelques astuces pour vous guider dans vos choix

  • Explorez le rayon « format voyage » des magasins. Avec les nouvelles règlementations en matière de transport aérien, les marques ont développé un grand choix de produits conditionnés en format mini. Packagings pratiques, format économique, c’est tout ce qu »il nous faut pour nos vacances. Votre produit chouchou n’existe pas en version XS? Pas de panique, de nombreux kits de flacons voyages vides sont vendus en parfumerie et parapharmacie. Vous pourrez alors aisément reconditionner votre crème favorite.
  • Optez pour des produits polyvalents. Si vous êtes vraiment limitée en volume, pensez aux produits deux-en-un. Shampoing et gel douche combiné, soin multifonction… Ces produits ne sont pas forcément les meilleurs ou les plus efficaces mais ils peuvent faire l’affaire le temps de quelques jours.
  • Évitez les produits parfumés ou contenant de l’alcool. Les parfums de synthèse ou l’alcool ne font pas forcément bon ménage avec le soleil. Prenez garde si votre peau est sensible

Mes essentiels en voyage

A titre d’exemple, (cette liste est non-exhaustive, propre à mon type de peau et mon mode de voyage) voici mes essentiels à emporter à chaque déplacement.

  1. Une crème hydratante pour les pieds

DSC_0017

C’est l’indispensable numéro 1 pour des vacances sans souffrir! Si vous marchez beaucoup, ne manquez pas l’hydratation de vos pieds. C’est une étape incontournable qui évite irritations, douleurs et pressions. La peau va rester souple et la marche sera plus confortable. De plus, un long massage favorise la circulation sanguine et limite les courbatures et les crampes. Les bons gestes? Si possible un bon bain de pieds froid, un massage avec une crème ultra hydratante puis quelques étirements. Vous pourrez marcher à nouveau des heures le lendemain. Une crème ultra efficace? Celle de Kueshi qui hydrate et pénètre rapidement. Au besoin, complétez avec un gel froid qui tonifie et qui active la circulation sanguine. A petit prix, le gel froid spécial pieds Yves Rocher est une merveille.

2. Un soin cheveux sans rinçage

DSC_0016

Difficile de prendre soin de ses cheveux en vacances. On manque de temps, il peut même être difficile de prendre de longues douches (camping, treks). Le soin sans rinçage sur cheveux secs ou mouillés est alors un allié de poids. Il hydrate les longueurs, les protège des UV, ne graisse pas et aide au coiffage pour les matins difficiles. J’ai adopté celui de la marque Number 4 (à retrouver sur le site Birchbox). Le spray-soin Lumière d’hiver est polyvalent et pratique. Un peu cher à l’achat (25 €) il reste une valeur sure avec une durée de vie très satisfaisante. Le brumisateur évite les pertes de produit et il remplace aisément l’après-shampoing (si vos cheveux ne sont pas trop secs). Bonus, l’odeur est très agréable sans être entêtante. Il me suit partout!

3. Une brume hydratante

DSC_0013

C’est l’atout majeur pour luter contre les grandes chaleurs ou les environnements secs. La brume visage et corps permet de donner un coup de frais au teint ou de soulager en cas de coup de chaud. A glisser dans le sac car elle ne pèse presque rien. Les brumes d’eau thermales sont omniprésentes dans les grandes surfaces; grand flacon ou format mini vous avez le choix. Si vous aimez la fantaisie, vous pouvez opter pour une version légèrement parfumée comme celles que l’on trouve chez Merci Handy

4. Un masque visage sur-hydratant

DSC_0012 Faire un soin visage peut être extrêmement utile en vacances. La peau est sollicitée, desséchée par le soleil et tiraille facilement. Encore une fois, nous n’avons pas forcément le temps de laisser poser un soin puis de le rincer. L’astuce consiste donc à opter pour un masque de nuit fluide, léger et sans rinçage. Au réveil votre peau vous dira merci. De même, la texture gel évite les sensations collantes sur la peau. En cas de mercure qui s’emballe vous ne serez pas dérangées et vous pourrez dormir tranquilles. Pas non plus de risques de tacher la literie! J’ai déjà présenté plusieurs fois cette référence de la marque Polaar sur le blog mais c’est pour moi le must-have des masques visage. Mon coup de cœur de ces dernières années. A tester de toute urgence et à emporter autour du monde.

5. Un beurre corporel

DSC_0010

Vous l’aurez compris, dans cet article, j’ai mis l’accent sur l’hydratation. C’est le geste beauté obligatoire pendant ses vacances. En plus des pieds et du visages (prioritaires à mon sens pendant cette période), il ne faut pas négliger le corps et plus précisément les jambes. Encore une fois, une bonne hydratation avec massage soulage durablement les courbatures et autres frottements dus à la marche. Bien que le format ne soit pas pratique, j’emporte le plus souvent un beurre corporel de la marque The Body Shop. Il existe plusieurs tailles; XXL (non recommandé en vacances car trop lourd), classique ou mini (idéal pour un bagage cabine). Avec ses parfums exotiques, la marque permet aussi de prolonger l’expérience évasion.

6. Un gommage multi-fonctions

DSC_0007Il est important d’exfolier sa peau, même en vacances! Cela permet de la laisser respirer, et de la purifier d’éventuels polluants ou simplement de la saleté accumulée pendant les heures de marche. Emporter deux produits distincts (un visage et un corps) peut s’avérer contraignant. C’est pourquoi j’ai opté pour la formule Ocean Salt de chez Lush. En plus d’une délicieuse odeur de sel marin qui nous fait voyager, ce produit est efficace et purifiant en profondeur. Il resserre les pores et donne un coup de fouet instantané pour un éclat du teint. Il est aussi très performant pour déloger les peaux mortes nichées sur les zones les plus sèches de notre corps. Sa formule compacte évite le risque de fuite et il ne prend pas de place dans la valise. A ne pas oublier!

7. En bonus – conseils de Lady

Quelques petits accessoires peuvent vous sauver la vie en voyage. Sachez que l’on est parfois amené à dormir dans des environnements bruyants (hôtel en centre ville, voisins indélicats…). Pour ne pas gâcher le séjour, prévoyez des bouchons d’oreille. De même, en cas de sensibilité à la lumière ajoutez un masque de sommeil. Il pourra aussi vous servir dans l’avion. Celui de Nature & Découvertes est excellent.

Bien dormir est la clé d’un séjour réussi. Prévoyez une tenue confortable, en coton et selon la destination pensez à des petites chaussettes de nuit. En cas de températures basses c’est un accessoire non négligeable.

Il est maintenant l’heure de préparer votre sac. Bon voyage mes Ladies

 

 

 

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Les essentiels à emporter cet été »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s